Bonne année ! Bilan de l’année 2016

L’année 2016 se termine. Ce fut une belle et riche année pour moi, et je la quitte avec regret… mais en espérant que la nouvelle sera meilleure encore !

Il y a un an jour pour jour, je préparais avec acharnement mon premier site Internet pour mon activité d’écrivain public et j’écrivais la première version de (…) Trop Peu, qui n’en était alors qu’à ses balbutiements.

Je découvrais alors le monde de l’entreprenariat, sa liberté et ses incertitudes. Les débuts furent hésitants, le temps d’être connue dans mon secteur. Mon devenir en tant que libérale était plus qu’incertain.

Et puis, tout s’est mis en place. Doucement d’abord, avec plus d’efforts que de résultats, puis de plus en plus vite. Tout s’est enchaîné, et la sortie de (…) Trop Peu n’a fait que confirmer ce que je savais déjà : ma vie se trouvait bien là, dans l’écriture.

Je me suis prise au jeu. Ecrivain public, biographe, correctrice, je suis devenue dans la même année auteur-éditeur, et j’ai commencé ce blog littéraire que je ne cesse d’alimenter depuis.

Cette année aura été celle merveilleuse où je me suis sentie enfin à ma juste place dans ce que j’étais et ce que je faisais.

L’année des rencontres

 

Cette année aura été aussi celle des rencontres.

Rencontres avec des auteurs ô combien talentueux comme Amélie Nothomb, Sacha Stellie, Lily B. Francis, Pauline Ségalat, , Krysca Ventura, … et tant d’autres que j’oublie (d’avance, désolée!)

Rencontres avec des livres : ceux des auteurs cités précédemment, mais aussi En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut, « Sur les chemins noirs » de Sylvain Tesson dont je vous parlerai prochainement, « Vingt ans et quelque » de Charlotte Orcival qui fera bientôt l’objet d’une chronique… Il y en a tellement !

Rencontres avec des blogueuses littéraires adorables : Hélène CulturallMonia Boubaker, Sofia de Bookscritics, Aurélie Des Livres et moi, Amandine d’Egide of Books

Toutes ces personnes (et bien d’autres encore) m’ont beaucoup apporté. Je tiens à remercier particulièrement Sacha Stellie, pour son aide précieuse et ses nombreux conseils. Elle est un exemple pour l’auteur indépendant que je suis (depuis moins longtemps qu’elle).

Je remercie toutes les blogueuses qui ont pris le temps de lire (…) Trop Peu et de le chroniquer. Merci aux lecteurs qui m’ont fait part (sur Amazon ou en privé) de leurs avis, remarques, commentaires, …

Merci infiniment à ma clientèle de m’avoir fait confiance durant cette année soit pour la rédaction soit pour la correction d’écrits.

C’est grâce à vous tous que cette année fut aussi belle ! Je ne l’oublierai pas.

L’année des projets

 

En octobre, j’ai animé une conférence et un atelier de calligraphie à Sore (40) dans le cadre d’une exposition sur L’école d’autrefois. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante et passionnante.

En novembre, j’ai participé à l’Atelier de l’autoédition organisé par Books on Demand à Bordeaux. Cela m’a permis de découvrir des auteurs, confirmés ou en devenir, absolument incroyables, et d’apprendre bien des choses sur l’autoédition.

Le même mois, j’ai participé à un Marché de l’Autoédition à Bordeaux en compagnie de Sacha Stellie, Lily B. Francis, Krysca Ventura et Pauline Ségalat. Une soirée géniale, tant de rencontres avec des auteurs, lecteurs, correcteurs…

D’autres projets ont vu le jour, notamment celui ambitieux que développent actuellement Elen Brig Koridwen et Alexis Soulberry via le site Les auteurs indépendants. J’espère pouvoir les aider davantage en cette nouvelle année qui s’annonce, car leur projet de fédérer les auteurs indépendants est à saluer.

Et puis, bien sûr, il y a eu la Sortie de (…) Trop Peu. Un aboutissement et un début. Le début d’une grande aventure, du moins je l’espère. C’est tout bonnement magique, et je remercie toutes les personnes qui y ont participé et l’ont encouragé.

Et l’année 2017 ?

 

Elle sera à l’image de l’année 2016… en mieux ! Elle sera sans doute plus sereine, mais tout aussi remplie et même davantage.

Mes activités d’écrivain public/ biographe/ correctrice vont se poursuivre, naturellement, de même que mon blog.

De nombreuses chroniques sont à venir…ma PAL est bien chargée et j’avoue qu’en cette période de fêtes, elle n’est pas vraiment descendue !

Le deuxième roman, intitulé (…) Un chat à la fenêtre, est actuellement en cours d’écriture. Il sortira en juin 2017. Il est à mon sens plus abouti que (…) Trop Peu, mais je n’en dis pas plus pour l’instant !

Un recueil de poésie, La délivrance de l’accordéon, sera publié à la fin de l’année 2017. A ce sujet, j’envisage d’ailleurs un partenariat avec mon mari illustrateur pour en proposer une version Beau-Livre. A confirmer…

Hormis l’écriture, d’autres projets et partenariats m’attendent en 2017. J’espère notamment participer autant que possible au projet d’Alexis Soulberry et d’Elen Brig Koridwen.

J’espère refaire un Marché de l’Autoédition, rencontrer de nouvelles personnes, écrire encore et encore, continuer mon petit bout de chemin, comme disait Brassens : « Je ne fais pourtant de tort à personne, en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome… »

Loli Artésia

Excellente année 2017 à vous tous ! 

Ou plutôt… à vous de rendre cette année exceptionnelle ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s