Les étapes de l’autoédition : le fond ne va pas sans la forme (2/9)

Si vous avez suivi correctement la première étape, votre oeuvre est à présent lavée de ses imperfections orthographiques et syntaxiques.

C’est un très bon point, mais c’est loin d’être suffisant. Car le fond est indissociable de la forme !

Etape n°2 : Le fond ne va pas sans la forme

Que vont voir vos lecteurs en premier ? La couverture de votre livre. Sans vous connaître, ils vont se fier à l’illustration en première de couverture, aux couleurs, à leur première impression en somme. Ils regarderont le résumé en quatrième de couverture, éventuellement votre biographie si vous en avez mis une.

Le tout doit donc être attirant, il doit attiser la curiosité tout en révélant partiellement l’univers de votre livre.

Soignez donc particulièrement la 1ere et la 4eme de couverture. Faites appel à un graphiste si besoin est. Observez bien ce que font vos confrères auteurs : pourquoi certaines couvertures vous plaisent et d’autres moins, qu’est-ce qui vous attire le plus : l’image, le résumé, la biographie de l’auteur ?

Farfouillez sur Internet : vous trouverez de nombreux articles qui vous aideront à créer la couverture de votre livre, notamment Comment présenter la couverture de votre livre ?

Regardez également ce que font les maisons d’éditions, petites ou grandes. Vous remarquerez que chacune a une identité visuelle bien déterminée : cela va de la construction de la couverture à la marque éditoriale, en passant par le logo. Si vous envisagez votre travail à long terme, pensez à définir une identité particulière à vos livres. Bien sûr, celle-ci évoluera avec le temps, mais au moins les lecteurs reconnaîtront votre style de loin.

Si votre activité est considérée comme une entreprise à part entière (y compris autoentrepreneur), vous avez aussi légalement le droit de choisir une marque éditoriale : Editions de la Tomate Verte, Coqueluche éditions, La Passoire Fluorescente… Vous avez droit à toutes les fantaisies et cela conférera à votre livre une identité supplémentaire. En outre, cela rassurera peut-être les rétifs à l’autoédition.

Attention : vérifiez auprès de l’INPI que le nom choisi est disponible. Si la marque est déjà déposée dans les domaines liés à l’édition, vous n’avez pas le droit de l’utiliser. Ne vous contentez pas de cette vérification, regardez également via les moteurs de recherche. En effet, déposer un nom de marque coûte cher et n’est pas obligatoire, aussi certains ne le font pas. D’autant que la possession d’un nom commercial est régi par le droit d’usage : si une personne peut prouver qu’elle utilise depuis telle date tel nom commercial, celui-ci lui appartient de droit. Aussi vérifiez attentivement.

La couverture, c’est important. Mais le contenu l’est tout autant. A l’intérieur de votre livre, la présentation doit être irréprochable. Et cohérente. Par exemple, les titres de vos chapitres doivent tous être de la même taille, de la même police et du même alignement. Une table des chapitres est importante, la numérotation des pages essentielle. Si vous utilisez OpenOffice, cet article vous sera peut-être utile…

Petit détail en passant : évitez les polices fantaisies, que ce soit pour vos titres comme pour le texte de votre livre. D’une part, elles donnent une impression d’amateurisme, d’autre part elles peuvent ne pas être reconnues par la machine lors de l’impression numérique de vos exemplaires. Et là, bonjour la cata ! Pour le texte, tenez-vous en à Times 12 ou 13, c’est de loin la police la plus lisible et classique. Ok, certaines polices sont plus jolies, mais la forme ne doit pas empiéter sur le fond. Ce sont vos mots qui comptent, pas la manière dont ils sont calligraphiés.

Bref, vous l’avez compris, on ne bâcle ni le fond ni la forme, sous peine de traîner jusqu’à la fin des temps un livre dont vous ne serez pas satisfait. Il est essentiel que vous soyez vraiment fier de votre oeuvre, car vous devrez par la suite la défendre et la promouvoir.


La semaine prochaine : Les étapes de l’autoédition : statut légal et réglementations (3/9)

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