Théorie de la cliodynamique : peut-on prédire l’Histoire ?

Ceux qui ont lu mon parcours savent qu’avant d’être biographe et auteur, je suis avant tout historienne de formation.

L’historien écrit sur la vie des autres, qu’ils soient illustres ou inconnus. Il en est de même pour le biographe. Et il n’est pas rare que l’un et l’autre se plongent dans les archives publiques ou privées pour en dégager quelque information sur une personne, une famille, un événement.

Donc parlons histoire. Et pour commencer, un mot sur la cliodynamique, concept selon lequel il serait possible de « prédire » les événements majeurs à venir (crises économiques, guerres…) en se basant sur les événements passés. J’en discutais avec une amie tout récemment, et je vous joins donc pour alimenter cette réflexion une excellente vidéo qu’elle m’a fait découvrir :

Prédire l’Histoire – Partie 1

Pour ma part, je trouve cette conception de l’histoire qui se répète très intéressante, à condition de l’étudier de manière très impartiale, en parvenant à s’extraire totalement de son époque. Les explications qui sont avancées sont intéressantes, notamment sur les générations. On pourrait trouver cette vision de l’histoire un peu cynique, mais je pense qu’elle peut apporter des éclairages intéressants sur les événements à venir. Ce qui est intéressant également, c’est que cela donne une vision différente de notre époque, à savoir que souvent les gens, dans une vision égocentrée de leur environnement, ont tendance à considérer leur époque comme une apogée. 
Après, il faut étudier de manière plus approfondie ces hypothèses, on peut craindre en effet que des événements isolés soient pris afin d’étayer la thèse des pics de violence tous les 50 ans, ce qui engendrerait une conception erronée des événements à venir. Après tout, les humains, quoique relativement prévisibles, peuvent parfois nous étonner. C’est le seul bémol que je pourrais apporter. Ca et le fait que ce soit étudié par des scientifiques ou des économistes, et non par des historiens. 

Et vous, qu’en penses-vous ? Peut-on lire l’Histoire à venir dans les cendres de l’Histoire passée ?

Une réflexion sur “Théorie de la cliodynamique : peut-on prédire l’Histoire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s