Présentation de votre livre (via OpenOffice)

Moi qui suis une grande utilisatrice d’OpenOffice, je peux vous dire que j’y ai passé du temps, à mettre en page mon roman !

Alors, si cet article peut servir à certains…


Définir le format des pages

 

A faire dès le début, c’est préférable. Pour ce faire, cliquez sur Format > Page. Dans l’onglet Page, vous pouvez définir un format type (par exemple A5) ou personnaliser vous-même largeur et hauteur (en savoir plus sur les formats les plus courants). Dans Paramètres de mise en page, cliquez sur le menu déroulant pour choisir En vis-à-vis. Calibrez aussi vos marges : par exemple, celles de mon roman sont de 2.50 cm chacune sauf marge intérieure à 3 cm.

Tant qu’à faire, calibrez aussi votre en-tête le cas échéant (dans l’onglet En-tête) et le pied de page (dans l’onglet Pied de Page), ainsi que vos Notes de bas de page si besoin est.

Une fois cela fait, cliquez sur OK.


Numéroter les pages (ou pas)

Maintenant, il vous faut numéroter vos pages. Le truc, c’est que certaines ne doivent pas être numérotées (les premières pages entre autres).

C’est là que ça devient franchement folklorique. Parce que si on ne connaît pas la méthode, on peut tourner en rond des heures à tenter des trucs et des machins et en maudissant OpenOffice. Or, c’est tout bête ! ou presque…

Pour numéroter les pages de votre document, plusieurs étapes :

  • Dans la première barre, cliquez sur Insertion, Pied de page, Standard.

  • Cliquez sur le bas de la dernière page, puis cliquez sur l’icône Aligner à gauche (troisième barre).

  • Dans la première barre, cliquez sur Insertion, Champs, Autres…

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, dans l’onglet Document, cliquez sur Page, Numéro de page, et enfin sur OK.

La numérotation s’affiche automatiquement, et s’affichera aussi pour les pages à venir.

Pour ne pas numéroter certaines pages

En admettant que vous ayez numéroté votre première page, celle-ci est définie comme Standard. Si vous ne souhaitez pas numéroter cette page ni disons les 5 pages suivantes, voici comment procéder :

Cliquez sur Format > Styles et formatage puis sur l’icône Styles de page (en haut à gauche). Double-cliquez sur Première page. La première page n’a désormais plus de numéro et est définie comme Première page.

Toujours dans Styles de page, cliquez sur l’icône Nouveau style à partir de la sélection, puis intitulez ce nouveau style Page non numérotée (par exemple). Puis fermez Styles et formatage.

Pour insérer les pages suivantes, Insertion > Saut manuel… > Saut de page (en sélectionnant dans le menu déroulant le style Page non numérotée) puis Ok. Et ainsi de suite pour toutes les pages de votre document.

Pour revenir à des pages numérotées, même chose mais en sélectionnant le style Standard.

Si jamais vos pages censées être non numérotées le sont toujours, cliquez sur Insertion, En-tête et déselectionnez Page non numérotée et Première page.


Comment se présente l’intérieur d’un livre ?

Page 1 : vierge

Page 2 : vierge

Page 3 : page de faux titre, sur laquelle ne figure que le titre de l’oeuvre, éventuellement le sous-titre

Page 4 : vierge

Page 5 : page de titre, qui répète les informations de la couverture (Titre, sous-titre, auteur, maison d’édition et collection le cas échéant).

Page 6 : informations sur le Copyright, l’ISBN/ ISSN, la maison d’édition (nom/raison sociale et adresse)

Page 7 : remerciements, dédicaces, citation… Facultatif

Page 8 : vierge

Page 9 : début de l’oeuvre


A noter : chaque chapitre doit commencer sur une page impaire. Si votre chapitre 4 se termine page 75, ne commencez pas le chapitre suivant sur la page 76 : faites un saut manuel en page non numérotée pour laisser la page 76 vierge et attaquez le chapitre 5 en page 77.

Enfin, pensez à laisser au moins deux pages vierges à la fin de votre livre, pour indiquer les informations obligatoires sur l’imprimeur, le tirage et le dépôt légal.

Pour ceux et celles qui ne s’en sortent vraiment pas, pour qui mettre un texte en gras relève déjà de l’exploit (eh, on ne peut pas tout maîtriser !), vous trouverez ci-joint un document PDF sur les bases d’OpenOffice.

Utiliser les principales fonctions d’open office

Bon courage !

11 réflexions sur “Présentation de votre livre (via OpenOffice)

    • Loli Artésia dit :

      Le synopsis et la présentation de l’auteur figure normalement en 4eme de couverture. Selon les éditeurs et les époques, il y a eu des variantes bien sûr : sur des rabats en 2e ou 3e de couverture, ou (notamment pour la présentation de l’auteur dans les premières pages de gauche. Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s