Les différents types d’édition

Pour l’écrivain débutant (et même l’auteur aguerri), le milieu éditorial apparaît comme un monde tout aussi fascinant qu’inquiétant. Si vous avez écrit un roman, un recueil de nouvelles ou de poésie, le récit de votre vie ou même un manuel d’horticulture, vous aurez envie de le faire découvrir à un lectorat.

La première question qui se pose est le type d’édition que vous allez privilégier. Dans cette première phase de publication, l’empressement cède bientôt aux désillusions, lorsque vous attendrez une réponse des « monstres » de l’édition française et constaterez, après des mois d’attente, que votre oeuvre a été rejetée.

Penchons-nous en premier lieu sur les trois types principaux d’édition.

L’édition à compte d’éditeur

Il s’agit de l’édition traditionnelle : vous envoyez votre manuscrit à une maison d’édition. Elle apprécie votre texte et consent à le publier à compte d’éditeur, c’est-à-dire à ses frais. Elle se charge de la correction, de l’impression, de la distribution et de la publicité de votre livre. En échange, vous êtes rémunéré en droits d’auteur.

Si vous souhaitez publier votre récit de vie de cette manière, je peux vous conseiller sur les étapes à respecter et les éditeurs à démarcher. Je présenterai alors votre texte sous forme de tapuscrit en format A4, selon les attentes des éditeurs.

À noter : les éditeurs préfèrent souvent recevoir des manuscrits dactylographiés et reliés. Il peut donc être judicieux de passer par un imprimeur numérique qui garantira un rendu professionnel de votre manuscrit.

Parmi les éditeurs les plus connus, citons Gallimard, Grasset, Albin Michel, Robert Laffont, Denoël, Actes Sud, Anne Carrière… et bon nombre encore ! De par leur renommée, ils reçoivent un nombre considérable de manuscrits tous les jours et la sélection est draconienne. Être publié dans une maison d’édition prestigieuse relève du jackpot !

Il peut donc être plus sage de démarcher également des maisons d’édition de taille moyenne voire petite, notamment les éditeurs locaux. De plus, il ne faut pas oublier que chaque maison d’édition a sa ligne éditoriale, parfois généraliste, parfois très spécialisée.

Ne rêvez pas ! Rares sont les élus dans l’édition traditionnelle, même pour les romanciers talentueux. De nombreux auteurs se découragent et passent par l’auto édition. D’autant que les romans autobiographiques n’ont pas vraiment la côte…

Cependant, si vous êtes persévérant, vous pouvez opter pour ce type d’édition, à condition de vous armer de patience.

L’édition à compte d’auteur

Un seul mot : FUYEZ ! Ce sont des prétendues maisons d’édition qui se charge à votre place de l’impression, de la distribution, de la vente de votre livre, comme pour les éditeurs classiques sauf que… c’est vous qui payez !

Et les prix peuvent très vite s’envoler, on vous demandera ainsi des milliers d’euros pour un résultat parfois très médiocre et une publicité des plus réduites, souvent sous format numérique. Car une fois que vous aurez payé, pourquoi ces « éditeurs » se démèneraient-ils pour vous faire connaître ?

Attention : sous certaines maisons d’édition à compte d’éditeur se cache parfois du compte d’auteur. Lisez bien entre les lignes et n’hésitez pas à dire non dans le cas où un éditeur vous propose de payer une partir des frais de publication !

L’auto édition

C’est de loin la meilleure solution pour un récit de vie, surtout si vous n’avez pas vocation à démarrer une longue et fastidieuse carrière d’écrivain.

Le principe est simple : vous vendez directement vos livres. Soit sur support numérique via des plateformes de vente, soit en librairie, soit les deux. Cependant, des démarches administratives restent à effectuer, et ce n’est pas forcément de tout repos !

Parce que c’est ce que je connais le mieux, je vous parlerai prochainement plus en détails de l’auto édition et des démarches administratives que cela demande, entre autres.

Une réflexion sur “Les différents types d’édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s