L’écrivain public de nos jours

Chassez tout d’abord de votre esprit l’image du vieux scribe des temps anciens qui, penché sur des papiers jaunis, rédige les lettres du petit peuple. L’écrivain public est avant tout un professionnel de la communication écrite, maîtrisant les codes de l’écriture et les règles de la langue française, s’aidant d’outils rédactionnels variés. Cette profession, encore méconnue, a su évoluer au gré de la demande. Qui sont ces personnes qui rédigent et corrigent à longueur de journée ? Que font-ils exactement et à qui s’adressent leurs prestations ?

En quoi consiste le travail de l’écrivain public ?

Les activités de l’écrivain public sont multiples et variables. Il peut être sollicité, entre autres, pour la rédaction de :

Courriers administratifs

Curriculum Vitae et lettres de motivation

Correspondance personnelle

Récits de vie (ceux-ci connaissent un franc succès depuis quelques années)

Discours (hommages, oraisons funèbres, discours de mariage ou d’anniversaire)

Documents professionnels (comptes rendus, rapports, discours publics)

Le travail de relecture/correction/réécriture occupe en outre une place non négligeable dans les activités de l’écrivain public et nombreux sont ceux qui proposent ce service. Il peut s’agir de la correction de courriers, manuscrits, mémoires de recherche, rapports de stage, thèses, …

Selon les compétences et les préférences de chacun, l’écrivain public peut également proposer la rédaction d’articles Web, des services de secrétariat pour les entreprises, la transcription de documents audios ou vidéos, la constitution de dossiers administratifs, l’accompagnement dans les démarches administratives, … L’écrivain public endosse par conséquent de multiples casquettes.

Certains font le choix de se spécialiser dans un domaine particulier, par exemple la rédaction de récits de vie et de biographies.

Qui est concerné ?

Il est révolu, le temps où seuls les illettrés s’adressaient à l’écrivain public. De même que les professionnelles de la communication écrite ont évolué pour s’adapter aux besoins de notre époque, la clientèle de l’écrivain public est variée.

En effet, n’importe qui peut avoir un jour besoin des services d’un rédacteur professionnel. Il nous est tous arrivé de buter sur la rédaction d’un courrier important, de ne pas parvenir à trouver les mots justes quand un sujet nous touche de près, d’avoir besoin d’un regard objectif sur un travail que nous avons réalisé.

Dans une société où l’écrit prend une place de plus en plus importante et se dématérialise du fait des nouvelles technologies, dans un système administratif complexe et procédurier, il peut être judicieux de faire appel à une professionnel maîtrisant les règles de la communication écrite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s