La couverture d’un livre

Les couvertures de romans possèdent généralement un grammage de 240 g à 300 g. Certaines publications, comme les BD, ont une couverture plus épaisse et rigide.

Le papier rigide des couvertures est couvert d’un pelliculage, généralement sur les côtés extérieurs (1ere et 4eme de couverture). Le pelliculage sert à protéger la couverture et à la conserver en bon état. Il peut être brillant (dans la majorité des ouvrages) ou mat (ce qui offre une texture « peau de pêche » très agréable au toucher).

Certains imprimeurs proposent du relief, une couverture à rabats… mais cela a un coût supplémentaire, bien sûr !

Par exemple, le vernis UV 3D sélectif permet de mettre en relief une partie de la couverture. Même chose pour les couvertures à embossage. Ces techniques donnent à la couverture un rendu superbe, mais elles sont onéreuses. Si vous imprimez votre livre pour votre seul plaisir, octroyez-vous ce plaisir sans hésiter ! En revanche, si votre but est de vendre vos livres, calculez bien. Les imprimeurs n’hésiteront pas à vous dire que vous n’avez qu’à vendre votre livre plus cher, mais cela ne marche pas ainsi ! Vous pouvez peut-être augmenter un peu le prix de votre livre, mais en restant dans les limites du raisonnable sans quoi il ne se vendra pas.

La première de couverture peut comporter des photographies, illustrations, ou être simplement en couleur. Sur la première de couverture, on trouve le nom de l’auteur, le titre voire le sous-titre, éventuellement le nom de l’éditeur et de la collection (lorsque le livre est publié traditionnellement à compte d’éditeur, ce qui est rare pour les récits de vie).

La quatrième de couverture contient généralement un résumé ou un extrait du livre, parfois une courte biographie de l’auteur et de l’illustrateur quand il y en a un. Si le livre est commercialisé, le numéro ISBN fourni par l’AFNIL et le code-barre (créé à partir du code EAN) doivent figurer également, ainsi que le numéro ISSN le cas échéant.

Les deuxième et troisième de couverture sont généralement laissées vierges.

2 réflexions sur “La couverture d’un livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s