Imprimer votre livre : quel papier choisir ?

Qu’est-ce que le grammage d’un papier ?

 

Cela correspond au poids du papier. Plus le grammage est faible, plus le papier est souple. Plus le grammage est élevé, plus il est rigide.

Attention : cela dépend aussi du type de papier utilisé.

Certains imprimeurs proposent une gamme de papiers très étendue. Pas évident de s’y retrouver quand on ne connaît pas les caractéristiques d’un roman classique.

Les papiers les plus courants sont :

Le papier bouffant : c’est le plus utilisé pour les romans. Il se décline en blanc ou en ivoire. Il a la particularité d’être naturellement plus épais que les autres papiers. Il permet de donner plus de volume à votre livre, surtout si celui-ci contient moins de 100 pages. Il n’est en revanche pas recommandé si l’ouvrage comporte de nombreuses photographies ou illustrations, les couleurs ne rendront pas forcément l’effet escompté. En littérature, le grammage utilisé couramment pour ce papier est de 80 g.

4bbfbde6e234df5e279be990c9d01b182abf6a67

Papier bouffant

Le papier offset : c’est le papier de base, celui que nous utilisons au quotidien pour nos imprimantes. Il peut être préconisé dans le cas où vous avez de nombreuses photographies/ illustrations, le rendu sera plus net qu’avec du papier bouffant. C’est aussi de loin le papier le moins cher. Le grammage classique est de 80 g à 90 g, mais vous pouvez aussi utiliser du 100 g, ce qui donnera moins de transparence.

iStock_000005816751XLarge

Papier offset

Le papier couché : de surface lisse et régulière, il offre moins de volume que le papier bouffant mais un meilleur rendu, notamment pour les couleurs. Plus cher que le bouffant et l’offset, il est adapté à tous types d’ouvrages, en particulier pour les illustrations et les photographies.

  • Le couché brillant : donne un effet glacé et reflète la lumière. Parfait pour les illustrations/ photos, moins pour la lecture. Grammage 135 g.

 

  • Le couché mat : plus sobre que le brillant, texte plus lisible. Grammage 115 g.

 

  • Le couché satiné : surface satinée très agréable au toucher, très bonne qualité d’impression. Utilisation polyvalente. Grammage 115 g.

 

images (11)

Papier couché

 

5 réflexions sur “Imprimer votre livre : quel papier choisir ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s