Entretiens et retranscription

 

Il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de construire un récit de vie à télédistance. De ce fait, plusieurs séances sont programmées à votre domicile (ou tout autre lieu vous agréant), au cours desquelles nous définissons précisément votre projet.

Le premier entretien, destiné à vous expliquer ma manière de travailler et à définir ensemble ce que vous souhaitez, est gratuit et sans engagement, car il est important que vous vous sentiez à l’aise et que le courant passe bien.

Pendant l’entretien, vous laissez aller vos souvenirs et les racontez à votre manière pendant que j’enregistre. Après l’entretien, je retranscris à l’aide de l’enregistrement audio vos confidences, et procède aux corrections grammaticales et syntaxiques qui s’imposent, tout en conservant votre propre style et votre vision des choses.

Cette réécriture est bien sûr soumise à votre approbation et peut être modifiée à tout moment.

Une séance d’une heure correspond à environ trois à quatre heures de rédaction (transcription, réécriture). Il faut, à titre indicatif, entre 10 et 20 séances pour réaliser un récit de vie complet. Mais cela peut être plus court, 5 séances par exemple.

Tout dépend du volume du livre final, qui peut aller du petit livret à la saga familiale en trois tomes. Le nombre de séances est modulable en fonction de votre demande. Le travail peut être interrompu à tout moment pour être repris par la suite.

Une réflexion sur “Entretiens et retranscription

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s